Anne-Marie Germanier Jaquinet – Avocate à Lausanne

Domaines de prédilection
en droit

  • Droit du divorce et de la famille
  • Droit des successions
  • Droit des contrats
  • Droit de la protection des adultes (anciennement droit des tutelles)

Domaines d’activités
en médiation

  • Commercial
  • Succession
  • Famille (conflits intergénérationnels, séparations, divorces…)
Anne-Marie Germanier Jaquinet – Avocate à Lausanne

Anne-Marie Germanier Jaquinet

L’avocate

Née en 1962, Me Germanier Jaquinet a obtenu en 1982 une demi-licence en psychologie, puis en 1985 une licence en droit de l’Université de Genève. Après deux ans d’assistanat en droit administratif à la Faculté de droit de l’Université de Genève, elle effectue un stage d’avocat. Lauréate en 1988 du deuxième prix du concours d’art oratoire de l’Ordre des Avocats de Genève, elle obtient son brevet d’avocate en 1990.

Depuis cette date elle pratique le barreau dans le canton de Vaud; ce qui signifie qu’elle plaide devant les tribunaux pour défendre ses clients en justice. A ce titre, elle est inscrite au Registre des avocats du Canton de Vaud, membre de l’Ordre des Avocats Vaudois (OAV), de la Fédération Suisse des Avocats (FSA). Elle a été membre du Conseil de l’OAV de 2013 à 2016, puis membre de la Commission de discipline de l’OAV de 2017 à 2020.

Soucieuse d’expliquer à ses clients la loi, elle prend le temps de les informer des possibilités et des limites du droit pour qu’ils puissent, en toute connaissance de cause, prendre les bonnes décisions quant à leur dossier. Souvent, elle les conseille en vue de trouver un accord plutôt que de se lancer dans un procès à l’issue incertaine. Ses clients apprécient ses qualités humaines et sa capacité à créer avec eux un lien de confiance.

Dans le droit du divorce, elle voit son rôle comme l’accompagnement d’une personne traversant un moment décisif et souvent douloureux de sa vie. Tout en défendant les intérêts de ses clients, elle les aide à garder une vision globale de la situation qui tient compte des autres membres de la famille. Fréquemment les deux membres d’un couple la choisissent comme leur avocate commune en vue d’un arrangement à l’amiable et ceci même lorsqu’ils ne sont pas d’emblée d’accord sur tous les points à régler.

La médiatrice

A l’issue d’une formation en médiation à l’Institut Universitaire Kurt Boesch à Sion, Me Germanier Jaquinet a obtenu en 2004 le titre de Médiatrice FSA et en 2006, le Diplôme Universitaire en Médiation. Agréée auprès du Tribunal cantonal comme médiatrice civile, elle est membre de la Chambre de médiation de l’OAV. Elle a été membre de la Commission médiation de la FSA de 2010 à 2017.

Lorsqu’elle intervient comme médiatrice, elle utilise des techniques de communication pour aider, de façon neutre et impartiale, chaque personne impliquée dans le conflit à trouver une solution qui convient à toutes les parties. Ce processus extrajudiciaire est volontaire, c’est-à-dire qu’il exige l’accord de toutes les parties d’y participer. Il peut être entrepris avant un procès pour l’éviter, en cours de procès qu’on suspendra le temps de la médiation ou après le procès en cas de problème dans la phase d’exécution du jugement.

Elle a mis en oeuvre de nombreuses médiations relevant du droit des constructions; elle a aidé à la résolution de plusieurs cas de partage successoral, conflits de voisinage, conflits inter-générationnels…

Dans l’optique d’une séparation ou d’un divorce, les deux membres d’un couple peuvent lui demander d’intervenir dans le cadre d’une médiation familiale. Cette approche est conseillée lorsque la communication doit être rétablie, notamment par rapport aux enfants ou aux circonstances de la séparation.

Anne-Marie Germanier Jaquinet – Avocate à Lausanne

Anne-Marie
Germanier

Avocate
au Barreau
Mediatrice FSA

T. +41 21 311 23 84
am.germanier@bluewin.ch